Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 05:32

 

AddictionsCoverArt5Parlons en des dépendances! L'être humain est multi-dépendant. C'est vrai, dès notre naissance on est dépendant de nos parents. Ils nous donnent notre nourriture, nos vêtements et bien sûr, de l'affection. Puis, lorsque l'on devient grand, certains disent «indépendants», mais permettez-moi d'en douter, nous restons quand même dépendant de l'air, de l'eau, de la nourriture des vêtements et de l'affection des autres. C'est comme si sans certaines dépendances, nous ne sommes plus rien, encore peut-on se demander si nous ne serions pas beaucoup plus sans elles?

Au fil du temps, on développera une multitude de dépendances. Pour ceux qui ont une faible estime de soi, ils deviendront dépendants affectifs, pour ceux qui ont un grand vide à l'intérieur, ils développeront peut-être une dépendance aux drogues. Mais ultimement, l'Homme est un être inter-dépendant. On dépend tous les uns des autres qu'on le veuille ou non. 

 

Le cas de Marie-Plume

Ma cousine Marie-Plume, vous vous souvenez d'elle, elle travaille comme changeuse au métro Jolicoeur? Celle qui ne sourit jamais? Vous la replacez? Et bien Marie-Plume est accro au chocolat, au After Eight plus précisément. C'est bien cela, le chocolat des années 1970 que plus personne ne mange aujourd'hui. Je soupçonne qu'ils en fabriquent encore à cause de Marie-Plume ou d'un obscur marché illicite en Inde. Lorsqu'elle transpire, sa peau suinte un doux parfum de menthe, moi je suinte le café, à nous deux, dans la même pièce, on devient presque une saveur de crème glacée! Enfin! Dès qu'elle a une petite baisse, et cela arrive assez souvent, car se taper des milliers d'usagers des transports en commun qui ne lui posent que deux questions: comment je me rends au Métro Berri-deMontigny? Ou encore, ma carte ne fonctionne pas, que dois-je faire. Il y a de quoi rendre fou n'importe qui. Je disais donc que lorsqu'elle a une petite baisse, elle enfile un After Eight. Et ici, on parle de «après» 8 h AM!  La sérotonine fait son effet, et même si cela ne la pousse pas jusqu'à sourire à un usager du Métro, elle peut survivre jusqu'à sa prochaine pause... vers 9 h 30.

L'autre jour, je lui parlais au téléphone et je lui ai dit qu'elle devait surveiller sa consommation de sucre si elle ne voulait pas se retrouver avec un cas de diabète. Elle me répondit que c'était plus fort qu'elle, ce besoin la contrôlait, son morceau d'After Eight dans la petite enveloppe noire, en plus d'être mignon, c'était son fix. Je lui ai dit «mais tu dois comprendre la raison pourquoi tu as le goût de manger morceau après morceau ». Il doit bien y avoir une raison non? «Cé pas» qu'elle me répondit.

 

Le cas de Madeleine

Mon voisin l'appelle «chaude Mado». C'est que Mado enfile les mecs comme elle enfile ses nylons. Mado est incapable d'être seule, elle existe uniquement dans les yeux d'un homme. Alors, elle s'arrange pour exister. Des jeunes, des vieux, des grands minces, des petits poilus, peu importe. Je ne juge pas son choix de vie, mais il m'intrigue. Alors que nous revenions en même temps de faire des courses, je trouvai bizarre de la voir seule. Elle qui ne semble être que la moitié d'un autre.

- Et Mado, ça va?

- Non...

- Que se passe-t-il?

- Ron et moi avons rompu!

- Ron, le mec avec une moustache?

- Non, lui c'était Serge!

- Oh désolée...

- Je ne sais plus quoi faire, ça te dirait d'aller clubber avec moi ce soir?

- Clubber? Euh... Pas certaine....

- Je ne peux pas rester seule, je vais devenir folle!

- Mais tu peux passer une belle soirée à faire ce qui te fait plaisir...

- Euh... non, moi c'est mon chum qui fait ça!

- Non, non, je ne faisais pas allusion à rien de...de... tu n'aimes pas lire?

- Non

- Aller voir un film que tu désires voir depuis longtemps?

- Seule jamais, pis je ne connais pas le cinéma, Pierre lui connaissait tous les bons films à l'affiche

- Te relaxer? Prendre un bon bain?

- Je suis trop stressée

- Euh, méditer?

- Hein? Regarder le plafond en pensant que je suis toute seule?

- Non, faire un peu le point sur ta vie, tes noms..tes relations, décider ce que tu veux, je sais pas?

- Je veux un chum et c'est pour ça que je veux aller clubber, qu'est-ce que tu ne comprends pas?

- Ben oui, je... je ne comprends rien à rien....

- Désolée, ce soir, je, je dois faire mon ménage. Si tu voyais mon appart! 

Le lendemain, Mado avait retrouvé le sourire aux bras de Paulo, un genre de gars de bicycle aux gros bras mais au coeur tendre.

 

Le cas de Steeeve et de Simon


Steeeve c'est le frère de Marie-Plume et le seul homme qui a trop de « e » dans son prénom. Steeeve ne vit que pour les jeux vidéo. À 40 ans, il passe ses fins de semaine à jouer avec des jeunes garçons au Temple du jeu, avec la seule intention de battre son record de 577 400 points au Super Donjon Death Trap ou quelque chose du genre. Un jeu vidéo qui à mon avis rend gagas tous ceux qui y jouent. Avec l'avènement de l’ultra super haute-vitesse, Steeeve est devenu un ermite. Branché jusqu'aux petites heures, il franchit les niveaux avec autant de dévouement que si c'était pour une nouvelle promotion au travail. Il me dit qu'il oublie tout quand il joue. Il voit la vie en pixel, comme si lui aussi était un super héro dans sa vie de tous les jours.

- Parfois au feu rouge, je m'imagine qu'une vieille dame traverse et qu'un Phénix descend pour l'accrocher dans ses griffes. Je sors de l'auto et je lui lance un jet de laser entre les yeux. L'oiseau tombe raide mort. Haha.

- Euh... Tu me niaises là?

- Hey hé, ben sur que je te niaise cousine! Ce n’est pas parce que je joue à des jeux vidéo que je suis un tarla!

- Mais, à part les jeux vidéo que fais-tu? Es-tu capable de ne pas ouvrir ta console pendant une journée?

- Ça m'arrive...

- Et que fais-tu?

- Bof, pas grande chose, je végète comme tout le monde.

- Mais Steeeve, les gens ne végètent pas, !?!

- Mais ils ne détiennent pas le record Nord-américain de Death Donjon blababla

- Vu de même....

- Mais qu'est-ce que tu essaies d'oublier en jouant autant?

- Je ne sais pas.... Tout, rien, je pense...

 

Je me dis qu'il en a long à oublier à jouer à se rythme! C'est comme Simon, un pote de classe que j'ai retrouvé sur Facebook. Il m'a dit qu'il avait commencé à boire pour oublier. Beaucoup d'hommes ont besoin d'oublier, et je n'ai pas recensé les femmes, mais je pense que le nombre pourrait être égal. Aujourd'hui, les gens ont besoin d'oublier. Rien de neuf là-dedans, pendant le crash des années 29-30, les gens avaient besoin d'oublier, pendant les deux grandes guerres aussi. Avant on avait besoin d'oublier nos malheurs collectifs, ceux qui nous affectaient, aujourd'hui on a besoin d'oublier nos malheurs personnels, ceux qui minent toute la société. Les nouvelles générations sont accros à la surconsommation et au texto. On a 4 trucs de la même bébelle électronique. C’est sans fin surtout que ces objets ont une durée de vie plus courte qu'une mini-jupe. Et les textos, les amis virtuels, parce que des relations face à face on ne sait plus c'est quoi au juste. Remarquez que je fais partie de la génération spray-net et que grâce à nous le trois quarts de la couche d'ozone a disparu. Tout ce qui nous importait c'était le look d'enfer, dans le sens d'ENFER quand je regarde mes vieilles photos de cette époque. Aujourd'hui on a passé à autre chose, il faut avoir confiance. 

La balance

Les dépendances ça sert aussi à ça. Il y en a des anodines, d'autres qui détruisent nos vies. Aujourd'hui on a l'embarras du choix pour choisir sa dépendance.  Une collègue au bureau me racontait qu'elle était dépendante au taxi. Dès qu'elle le pouvait, elle sautait dans un taxi! Il y en a qui sont accro au magasinage, à l'ordinateur, d'autres à la télé, certaines au maquillage, d'autres aux sports à la télé ou à la pizza, au coca, aux drogues, à la cigarette, au sexe.... la liste est infinie. Toutes ces dépendances dressent un portrait de nous, elles comblent souvent un vide, un manque d’estime de soi face aux yeux des autres, une inaptitude à être ce que nous sommes, un manque de confiance... Quand je pense à Marie-Plume, je crois qu'elle est déprimée et qu'elle n'aime pas son boulot, si je pense à Mado, je crois qu'elle ne se connait pas, qu'elle a besoin de quelqu'un pour lui faire croire qu'elle vaut quelque chose, qu'elle a trouvé le bonheur alors qu'elle doit avant tout le trouver pour elle-même, quand à Steeeve, il ne veut pas devenir un adulte et avoir des responsabilités. Mon copain Simon, il voit la vie comme un fardeau et n'arrive pas à recommencer en se pardonnant ses erreurs... Peut-être que je me trompe, mais nos dépendances nous trahissent. Les dépendances équilibrent nos vies si elles sont pratiquées avec modération, mais si elles prennent toute la place, elles les empoisonnent.

 

L'abus se gère une fois de temps en temps, mais la modération a bien meilleur goût!

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Journaliste pour l'émission "C'est ma vie" - magazine de reportages et de témoignages présentée par Karine Lemarchand sur M6 - , je prépare actuellement une émission consacrée aux personnes<br /> souffrantes d'une addiction/dépendance dans le comportemental et dans le produit : achat compulsif, excès de travail, jeu d'argent compulsif, chirurgie esthétique, dépendance affective, excès de<br /> sport et hyperactivité (si ça pose vraiment un problème dans le quotidien) et la pharmacomanie-dépendance...<br /> Le principe de l'émission : 30 mn de reportage pour partager les difficultés d'un patient, de sa famille, son entourage, face à ses troubles... et de l'accompagner dans une démarche positive pour<br /> lutter contre son problème.<br /> <br /> Si le projet vous intéresse, si vous souhaitez nous raconter votre histoire ou en savoir d'avantage, n'hésitez pas à me recontacter.<br /> <br /> Vous pouvez aussi me confier vos coordonnées et disponibilités pour que nous convenions d'un rendez-vous téléphonique.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Gianluca<br /> Journaliste C'est Ma Vie<br /> 01 53 17 99 05<br /> castingmata@gmail.com<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'un autre café svp...
  • : Ce blog est un sac dans lequel je vide toutes les idées bizarres qui me passent par la tête. C'est un peu ma vision bien personnelle de la Vie quoi... Je vous conseille de le lire le samedi ou le dimanche matin avec un bon café! Quoi que le jeudi soir ça peut aller aussi...
  • Contact

Vous aimez ce blog?

Ce blog sera mis à jour une fois semaine. Recommandez-le à vos amis en cliquant «partager». Si vous aimeriez être avisé quand un nouvel article sera en ligne, inscrivez votre adresse courriel dans la case ci-dessous. Merci pour votre fidélité!

Recherche