Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 04:26

2462ehc_19.jpegIl y a de ces moments où l'on prend le temps de s'arrêter. Ces moments sont rares, souvent brefs. Ils surviennent habituellement lorsque l'on attrape un gros méchant rhume ou encore, quand un événement innatendu nous happe de plein fouet. Soudain, comme si les aiguilles de l'horloge de nos vies s'étaient arrêtées, on prend le temps de penser à tout ce que l'on a vécu. Inéluctablement, durant ces moments de réflexions profondes, j'arrive à la même conclusion: le temps passe trop vite! Je me demande si je vis dans l'inconscience perpétuelle ou si inconsciemment j'évite à tous prix, les brefs instants de symbiose avec le moment présent. Je ne comprends pas trop le comment et le pourquoi. cela dit, il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, je pédalais sur mon superbe bicycle bleu à siège banane, j'allais à l'école, j'échangeais mon premier baisé et je n'avais pas tant de responsabilités. Que s'est-il passé entre hier et aujourd'hui?

Si on pense à notre durée de vie, elle est infiniment négligeable dans l'immensité du temps qui passe. Nous avons un battement de paupière pour naître, accomplir deux ou trois trucs et mourir. C'est vrai, l'âge de la terre est actuellement estimé à 4 554 milliards d'années, moi j'en ai que 78 pour tout faire ce que j'ai à faire.... Tasse-toi mon oncle!


Chacun choisi sa façon. En général, on essai de ne pas trop perdre de temps dans l'enfance. C'est probablement le moment le plus sympa, mais il faut l'avouer, il n'est pas très productif. Mon cousin Pierrot, lui a choisi de ne jamais grandir. Il reste dans son monde de bandes dessinées et de barbe à papa et vous savez quoi? Lui, ça le rend heureux, même à 40 ans!  Je le regarde et je ne comprends pas, mais c'est son choix, et qui suis-je pour le juger? Moi, je fait partie du monde des grands, des vieux, même si le lien qui me rattache à mon enfance est toujours présent. Je m'y plonge parfois lorsque je baisse les gardes, lorsque tout le monde des adultes devient trop lourd sur mes épaules, mais ce n'est que pour un bref instant. Dans le monde des adultes, on n'aiment pas les grands enfants, on n'aime pas les indécis, les pas branchés. Lorsque l'on est un Adulte avec un grand «A», on ne vit pas entre deux mondes, on fait ses choix, on ne demande pas aux autres de les faire pour nous comme les enfants. Ma nièce Maude-Sophie l'a compris à 9 ans! Il y en a qui sont plus précoce que d'autres.


Plus j'avance dans ma vie, plus je me rend compte que le temps passe vite et que l'on court après le temps, tout le temps. Aujourd'hui on pense à demain. Demain, on pense à la semaine prochaine. Il me semble que parfois, nous passons notre vie à courrir. Étonnant que l'espérance de vie augmente en s'épuisant ainsi. Étonnant aussi que lorsque l'on devient trop vieux, on retombe en enfance et que nos souvenirs les plus significatifs sont ceux de jadis. Je réalise, lors de mes fugaces moments de lucidité, que l'on ne prend plus le temps car on est prit par le temps qui passe. De toute façon, les gens qui prennent le temps sont toujours en retard et les adultes n'aiment pas ceux qui sont en retard. Quand on est adulte, on est responsable. En tout cas c'est ce que Maude-Sophie m'a dit très sérieusement l'autre jour.

Et que dire du temps perdu? Est-ce que l'on perd vraiment du temps quand on prend le temps? Le temps de vivre ce que l'on a à vivre. Le temps d'écouter les autres, le temps de s'écouter? Nous vivons dans le monde de l'instantanné, du jetable, du court terme. On approfondie plus, on applatit. Veut-on que notre propre vie soit à l'image de la société que nous avons construite? Avons-nous vraiment le choix?

 

Vite le temps file...

Au repos, le coeur effectue de 60 à 80 battements à la minute, mais comme on ne semble vivre que sur l'autoroute de la vie, qui respecte vraiment les limites de vitesse? Pas surprenant que l'on se sent trop souvent à bout de souffle. On doit faire tellement de choses en si peu de temps. Pas assez des horaires de travail, on croule sous les horaires de nos vies.

Le passage du temps nous fait vieillir, c'est inévitable. Devenons-nous vieux trop vite à courrir ainsi? Je ne sais pas. Mes amis baby-boomers commencent à se sentir vieux et les voilà qu'ils courrent après une jeunesse à retrouver. Allez comprendre... Je souhaiterais vous dire que désormais, je vais prendre le temps de vivre, de profiter de l'instant présent, de savourer chaque minute, mais je sais que je vous mentirais. Le monde dans lequel je vis ne me le permettrait jamais! Et puis de toute façon, je sens que mon moment de clarté tire à sa fin. 

 

Désolée, je dois vous quitter, j'ai un million de choses à faire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bon week end<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci! Toi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog d'un autre café svp...
  • : Ce blog est un sac dans lequel je vide toutes les idées bizarres qui me passent par la tête. C'est un peu ma vision bien personnelle de la Vie quoi... Je vous conseille de le lire le samedi ou le dimanche matin avec un bon café! Quoi que le jeudi soir ça peut aller aussi...
  • Contact

Vous aimez ce blog?

Ce blog sera mis à jour une fois semaine. Recommandez-le à vos amis en cliquant «partager». Si vous aimeriez être avisé quand un nouvel article sera en ligne, inscrivez votre adresse courriel dans la case ci-dessous. Merci pour votre fidélité!

Recherche